Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Classe 4
9 mars 2012

LE RÉALISATEUR: LAURENT CANTET

220px-Laurent_Cantet

Né le 15 juin 1961 à Melle, Cantet a obtenu une maîtrise d'audiovisuel à Marseille. Puis, il est intégré dans l'Institut des hautes études cinématographiques en 1984, où il s’est lié d'amitié avec de futurs cinéastes tels que Dominik Moll, Vincent Dietschy ou encore Gilles Marchand, qui l'engagera comme chef-opérateur sur son premier court métrage, L'Étendu (1987). Entretemps, il a décroché le diplôme de la prestigieuse école avec un film de fin d'études intitulé Chercheurs d'or. De plus, il a travaillé pour la télévision en signant le documentaire Un été à Beyrouth, sur la guerre du Liban. Cantet est ensuite assistant réalisateur sur Veillées d'armes de Marcel Ophuls. Puis, il a réalisé deux courts métrages : Tous à la manif (1995) et Jeux de plage, avec Jalil Lespert.

En 1999, il réalise Les Sanguinaires pour la chaîne Arte, laquelle le soutient pour réaliser son premier long métrage de cinéma, qu'il intitule Ressources humaines. Entre documentaire et mélodrame, le film obtient deux césars en 2001, dont celui de la Meilleure première œuvre de fiction.

laurent-cantet

Dans son deuxième long métrage, L'emploi du temps, Cantet traite encore le thème du travail dans une œuvre onirique et acerbe . Dans Vers le sud, le cinéaste met en scène Charlotte Rampling à Haïti et exprime, une fois de plus, les misères humaines sociales et intimes. En 2008, son film, en compétition officielle au festival de Cannes, remporte la Palme tellement convoitée .

En 2010, il se mobilise pour la cause des travailleurs sans-papiers en grève aux côtés de nombreux cinéastes et artistes.

432cantet_FILM-CANNES

Publicité
Publicité
Commentaires
La Classe 4
Publicité
Archives
Publicité